Les éco-logis d’Ensarnaut

Le domaine

Bienvenue

Au coeur de 65 hectares de nature protégée

Perché sur les hauteurs calcaires du Haut Astarac, au cœur de la zone protégée Natura 2000 des coteaux de la Lauze, le domaine d’Ensarnaut se trouve dans la partie la plus sauvage et la plus préservée du Gers.

Dans cette propriété abandonnée pendant 30 ans, la nature a repris ses droits, et c’est dans un site à la biodiversité galopante que vivent nos poneys, avec pour mission d’effectuer un débroussaillage doux et progressif.

Immersion dans

Une nature intacte et sauvage

Vous pourrez partager avec les poneys, 65 hectares de combes, mamelons, bosquets, landes, pinèdes, prairies, garrigues et bois de chênes autour d’un grand « lac collinaire ». Vous pourrez vous y promener à pied, à poney ou avec votre VTT.

Vous pourrez vous y reposer, pique niquer au bord du lac, planter votre chevalet sur le « promontoire », observer papillons, oiseaux, insectes, fleurs. Le pâturage extensif des poneys est la condition de survie des nombreuses espèces d’orchidées.

A découvrir

La faune

La propriété est classée « refuge LPO » (Ligue de protection des oiseaux) et se veut un havre de paix pour tous les animaux sauvages.
Vous pourrez y observer une multitude d’espèces de papillons, insectes, oiseaux.
Vous y croiserez sûrement le chevreuil, vous verrez les traces du blaireau et vous entendrez peut-être, le soir, le chant étrange de l’engoulevent, sous un ciel clouté de myriades d’étoiles.

 

La mosaïque de milieux différents et la grande variété de niches écologiques abritent une végétation très diversifiée, d’influence méditerranéenne, océanique ou même pyrénéenne,  selon les expositions.

On y recense notamment une trentaine d’espèces d’orchidées sauvages, dont certaines rares et protégées.  

A découvrir

La flore

A Ensarnaut

Toutes les saisons sont belles

 

l’été

L’été nous offre ses longues journées, sa chaleur, sa lumière implacable, qui invitent à la sieste, dans la fraîcheur des gîtes.

l’automne

La qualité de la lumière et la palette de couleurs sont incomparables, la température délicieuse.

L’hiver

L’hiver, le temps est variable, il peut neiger et geler, mais jamais très longtemps, et de larges plages de chaud soleil hivernal permettent de manger dehors.

le printemps

Le printemps … c’est l’explosion des fleurs qui se dépêchent d’éclore, avant la sécheresse de l’été.

Restons en contact !

Recevez les dernières actualités d'Ensarnaut et tenez-vous informé des opportunités de location en vous inscrivant à notre "Écho des logis".

Nous envoyons environ une newsletter par trimestre.

A bientôt !

A bientot !

Venez vous ressourcer le temps d'une semaine ou d'un week-end...

Réservez votre séjour