Les éco-logis d’Ensarnaut
Vos hôtes
Au coeur du gers, en gascogne
Bienvenue chez nous !
Marianne Cornelis, « la Belge », était enseignante en arts plastiques…
Christian Vergez, « le Pyrénéen », était moniteur de ski…
…Nous nous sommes rencontrés à l’UCPA, comme moniteurs d’équitation, grâce à notre passion commune, de la pédagogie, des chevaux et de la nature.
Nous avons vite voulus devenir indépendants et trouver une solution pour pouvoir vivre avec les chevaux tout en les respectant, sans les exploiter, et mettre en place une pédagogie ludique et créative.
En 1980 nous avons créé «La Ponetterie », un des premiers poneys-clubs en Belgique.
Sa particularité était que les poneys vivaient en troupeau, en prairie et en stabulation libre toute l’année, pour satisfaire leurs besoins fondamentaux de grand air, de mouvements, de liens sociaux et d’alimentation presque continue. Le domaine de 12 ha. était géré « en bio ».
Les jeunes cavaliers venaient pour des séances de 2 heures minimum, qui, en plus de la partie équitation proprement dite, incluaient aussi les soins aux poneys et le travail à pied, afin de mettre en avant la relation à l’animal, et la responsabilisation du cavalier.
Bref, La Ponetterie faisait de l’écologie, de l’éthologie et de l’éducation autant que de l’enseignement.
Ensarnaut
Notre coup de coeur
Quand a sonné l’heure d’un changement de vie, il était évident que le troupeau ne serait pas dispersé, que les « papys » pourraient finir leurs jours en paix, et que nous continuerions à veiller sur eux…
Aujourd’hui, les 65 ha. d’Ensarnaut assurent aux poneys un véritable paradis.
Les gîtes, en éco-construction nous permettent de vous accueillir pour vous faire partager notre passion de la nature et des animaux, de façon cohérente.
Nous vous guiderons dans l’observation des poneys en liberté, pour qu’ils vous livrent, petit à petit leurs secrets. Et, bien sûr, si vous voulez monter, nous vous accompagnerons dans des randonnées faites sur mesure.
A découvrir
Les autres habitants d’Ensarnaut
Greluche, l’effrontée, sait très bien qu’elle ne peut pas venir sur la terrasse des gîtes, mais elle teste systématiquement les nouveaux arrivants, pour voir qui elle fera craquer.
Jargonne sera peut-être la première à vous accueillir. Elle fera beaucoup de bruit pour nous annoncer votre arrivée, mais vous adoptera en peu de temps. Grande amie des enfants, elle vient les attendre devant les gîtes pour jouer.
Fergus le noir et Fanfan la grise, nos belles écossaises, aussi décoratives qu’impressionnantes, défrichent consciencieusement leur parcelle de bois ou viennent ruminer dans la stabulation.
Greluche
Jargonne
Fergus et Fanfan
Restons en contact !
Recevez les dernières actualités d'Ensarnaut et tenez-vous informé des opportunités de location en vous inscrivant à notre "Écho des logis".
Nous envoyons environ une newsletter par trimestre.
A bientôt !