C’est par un temps radieux que s’est déroulée cette première journée de stage. 11 stagiaires, dont Christian (il faut bien soutenir moralement Brice, le seul garçon inscrit!)
Certains n’ont pas hésité à traverser la France (depuis Lyon, Grenoble) pour venir “se perdre ” à Ensarnaut!
Moi je suis observatrice (assidue!)
Catherine Collignon nous fait d’abord un exposé théorique  passionnant sur les bases de l’apprentissage en général, et la spécificité du “clicker training”.

On va d’abord faire comprendre au poney que le click annonce une récompense, puis, que certains comportements de sa part vont déclencher le click (et donc la récompense). Très vite, le poney va essayer de déclencher le click en cherchant et en faisant différentes propositions. Il apprend ainsi à être acteur de son apprentissage et devient de plus en plus demandeur de nouveaux défis.

La base de tout: les récompenses!! des monceaux de récompenses.à préparer à l’avance!! (ici des bouts de pomme et de carottes)…
Et quand on n’a pas de couteau, on joue des dents!!…

 Quant à Ayous, (la chienne) qui connait le clicker, elle a eu du mal à comprendre qu’on perde son temps avec ces stupides poneys, alors qu’elle, elle avait plein de choses passionnantes à nous proposer !!

Christian et Picasso, sous l’œil attentif de Catherine.

Catherine et Snorry…”Nous on est dans le vent… en… en”

 Jafnar et Marilyne; une belle connexion qui nous offre un véritable pas de  deux!!

       Ithaque fait des propositions audacieuses à Juliette

 On a travaillé tout l’après-midi, pendant 4 heures non stop, dans une sérénité et une concentration remarquables!